Littérature pour la jeunesse - Organismes et revues spécialisés

Publié le par Muendoli

 

Organismes spécialisés (en France)

Institut International Charles Perrault

http://www.institutperrault.org/

L'Institut international Charles étudie et présente les enjeux de la littérature pour la jeunesse. Il propose des formations (journées professionnelles ou universitaires, ateliers rencontres, …), de la critique et diverses ressources).

 

La joie par les livres

http://lajoieparleslivres.bnf.fr./masc/Default.asp?INSTANCE=JOIE
Elle s''efforce de repérer le meilleur de la production jeunesse et de promouvoir une littérature enfantine de qualité. Elle propose aux professionnels et aux médiateurs du livre l'information et la formation nécessaires à travers des publications, des analyses critiques, des journées d'étude et de réflexion sur la littérature de jeunesse. Des listes de diffusion sont proposées (inscription gratuite). La joie par les livres encourage l'accès des enfants au livre et à la lecture
Elle favorise le développement et aide au rayonnement des bibliothèques pour la jeunesse, en France et dans le monde, y compris dans les pays les plus défavorisés.

 

Livralire

http://www.livralire.org/

« Livralire travaille depuis mai 1988 à la promotion de la littérature-jeunesse et depuis 2002 à celle de la littérature adulte. Ses prestations sont assurées par des professionnelles qui donnent la priorité à la lecture et au travail concret avec les livres. » L'association est spécialisée dans : la connaissance des livres (suivi au plus près de la production éditoriale ; lecture et analyse des nouveautés ; publication de sélections sur son site Internet), la pratique de la lecture partagée (animation de deux comités de lecture professionnels inter-collèges et inter-lycées ; conception et organisation de voyages-lecture), la formation d'adultes (bibliothécaires, documentalistes, enseignants) ; la mise en valeur et promotion de la littérature-jeunesse et adulte ; le montage d'animations en réseau ; le coaching d'équipes de bibliothécaires.

 

Nantes Livres Jeunes

http:/www.livrjeun.tm.fr/

« La base de données LIVRJEUN, corpus de plus de 21.000 analyses d’ouvrages pour la jeunesse, vous permettra d’obtenir des informations critiques sur l’ensemble de la production éditoriale francophone pour la jeunesse depuis 1984 et, grâce à ses critères de recherche, de réaliser de multiples bibliographies. Elle reflète les points de vue multiples, voire divergents, de lecteurs d’horizons très divers ». Propose une sélection mensuelle de nouveaux livres, ainsi qu’une rubrique permettant de suivre l’actualité de la littérature pour la jeunesse.

 

Bouillon de culture

http://brouillonsculture.free.fr/

Propose un Salon du Livre Jeunesse annuel (en février), un Prix Littéraire, des Résidences d'Artistes, des rencontres et échanges autour des livres du Comité de Lecture, des animations contes et lectures, des formations de Conteurs/Lecteurs et des Ateliers d'écriture,…

Choisir un livre

http://www.choisirunlivre.com/

« Les rédacteurs et rédactrices des fiches présentes sur ce site Internet sont de formation littéraire, plus particulièrement spécialisés en littérature de jeunesse : professeurs de lettres, bibliothécaires, institutrices, éducateurs de jeunes enfants, universitaires… […] ils confrontent leurs réflexions sur les nouveautés reçues avant de mettre en ligne des commentaires argumentés.

Les parents et les grands-parents trouvent des livres adaptés à l’âge et au[x] centres d’intérêts de leurs enfants et petits enfants. Ils effectuent leur propre choix en connaissance de cause grâce aux arguments fournis et en fonction de leurs propres priorités éducatives. Les bibliothécaires et les documentalistes découvrent régulièrement les nouveautés et voient leurs achats facilités. Ils peuvent en effet imprimer des listes à partir des menus « incontournables » et effectuer des recherches thématiques ou multicritères qui débouchent sur des tableaux faciles à moduler. Les enseignants, soucieux de renouveler les livres étudiés ou de proposer des nouveautés à leurs élèves, trouvent sur le site des commentaires riches en arguments, leur permettant d’évaluer l’intérêt d’un ouvrage. Les libraires et les responsables de stands lors de manifestations culturelles voient leur choix facilité par les présentations des livres qui donnent quelques clés et complètent d’autres fiches éventuelles à la disposition des professionnels. »

 

Croq’ Livre

http://www.croqulivre.asso.fr/

« […] l’association Croqu’livre s’est donné pour but de lutter contre l’exclusion et l’illettrisme par des actions qui permettent l’accès à la lecture pour tous : de la petite enfance, âge de toutes les découvertes, à l’adolescence, moment charnière, de ruptures. »

 

Livres au trésor

http://www.livresautresor.net/

Centre de documentation en Seine Saint Denis sur le livre de jeunesse. « Livres au trésor s'adresse à l'ensemble de la population de la Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement aux professionnels de l'enfance et/ou du livre et de la lecture. Il propose, en consultation sur place, un fonds de ressources sur la littérature jeunesse, la lecture des jeunes, etc. Il anime un réseau d'informations, d'échanges, de coopération et de partenariats autour de la littérature de jeunesse, entre les acteurs de l'enfance et de l'éducation du département, et plus particulièrement les bibliothèques. Il publie des bibliographies, des sélections d'ouvrages, des articles. »

 

Les Incorruptibles : la littérature jeunesse

http://www.lesincos.com/litterature-jeunesse/coups-de-coeurs

« L'association le Prix des Incorruptibles a été créée en 1988, par des libraires, avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur de notre association Le Prix des Incorruptibles ».

 

Lire et faire lire

http://www.lireetfairelire.org/LFL/

« Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…) […] Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création. »

 

Lis avec moi

http://www.lisavecmoi.com/mission.html

« Lis avec moi est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Lis avec moi souhaite aussi contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant diverses programmations littéraires destinées aux jeunes, dans des places publiques, des établissements d’enseignement et des bibliothèques. Lis avec moi s’est aussi donné pour objectif de promouvoir les bienfaits éducatifs de la lecture et d’aider au développement des habiletés de lecture et d’écriture des jeunes en organisant des rencontres littéraires, des ateliers d’écriture et un colloque annuel s’adressant à des professionnels. Par son événement majeur la Semaine Lis avec moi, Lis avec moi encourage les adultes (parents, grands-parents, enseignants, éducateurs, etc.) à s’engager à lire avec un jeune.»

 

Entremots

http://www.entremots.com/index.html

« Entremots est une structure de promotion de la littérature de jeunesse sise en Midi-Pyrénées près de Toulouse. Elle a été créée en avril 2002.» Elle propose des animations et événements littéraires divers autour de la littérature jeunesse et de la lecture ; l'animation bénévole du "Bullutin de Marmousse"…

 

 

Organismes spécialisés (hors France)

IBBY (International Board on Books for Young People)

http://www.ibby.org/index.php?id=266&L=2
(Le site propose une page d'information rédigée en langue française)
« L'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY) […] forme un réseau international de personnes qui dans le monde entier cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres. […] » Elle cherche à « Développer la compréhension internationale à travers la littérature de jeunesse ; favoriser en tout lieu l'accès des enfants à des lectures de réelle qualité littéraire et artistique ; soutenir la publication et la distribution de livres de qualité pour la jeunesse, tout particulièrement dans les pays en développement ; Fournir aide et formation à ceux qui s'occupent de jeunes et de littérature pour la jeunesse ; Stimuler les travaux de recherche universitaire dans le domaine de la littérature de jeunesse ».

 

Didactique du français au Québec : Littérature de jeunesse

(http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=3299)

Sur la littérature pour la jeunesse québécoise : définitions, repères historiques, pistes pour la recherche et l'analyse.

 

Communication jeunesse

http://www.communication-jeunesse.qc.ca/cj.php

« Communication-Jeunesse est un organisme culturel d'envergure nationale […] dans le but d'encourager et de soutenir la création de productions culturelles pour la jeunesse, et de rendre celles-ci accessibles aux jeunes d'ici. Le cheval de bataille de Communication-Jeunesse a toujours été la défense de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. […] Pour contribuer à faire [des] jeunes d'inconditionnels lecteurs, Communication-Jeunesse conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture. »

 

ICDL : International Children’s Digital Library

http://en.childrenslibrary.org/

Propose, en différentes langues, une découverte de la littérature de jeunesse du monde entier. Prône auprès de la jeunesse le respect des cultures, langues et idées différentes… The mission of the International Children’s Digital Library Foundation is to excite and inspire the world’s children to become members of the global community - children who understand the value of tolerance and respect for diverse cultures, languages and ideas — by making the best in children’s literature available online.”

 

IFLA, Library for Children and Young Adults

(http://www.ifla.org/en/libraries-for-children-and-ya)

Actualités, comptes rendus de conferences, etc.

 

IFLA Sister library

(http://sisterlibraries.wordpress.com/)

« Le but est de permettre aux bibliothèques pour la jeunesse de bâtir des partenariats, d’échanger idées et expériences, de mener à bien des actions conjointes autour de la promotion de la lecture des enfants et adolescents. »

 

The Journal of Research on Libraries and Young Adults

(http://www.yalsa.ala.org/jrlya/)

Journal of Research on Libraries and Young Adults promotes and publishes high quality original research concerning the informational and developmental needs of young adults; the management, implementation, and evaluation of library services for young adults; and other critical issues relevant to librarians who work with young adults. The journal also includes literary and cultural analysis of classic and contemporary writing for young adults.

 

 

Autres organismes

Enssib – Bibliothèque numérique

(http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/collections)

De nombreux mémoires ou travaux d’études d’étudiants concernent la littérature jeunesse (ou les bibliothèques).

 

 

Être publié, contribuer à une publication...

En anglais :

The Journal of Research on Libraries and Young Adults

(http://www.yalsa.ala.org/jrlya/2010/09/call-for-papers/)

 

 

Revues "papier"

Citrouille

http://lsj.hautetfort.com/
Ce magazine est réalisé par l'Association des librairies spécialisées pour la jeunesse, dites "librairies sorcières". Chaque mois, elle publie en ligne une sélection d'ouvrages, d'interviews d'auteurs ou illustrateurs, de biographies...

Lurelu

http://www.lurelu.net/

Revue québécoise consacrée à la littérature jeunesse.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article