Epreuve sur dossier

Publié le par Muendoli



Épreuves

Durée

Coef

Sujets

Méthode

         

Épreuve sur dossier

2h30 de préparation + 1h avec le jury

3

Culture scientifique et professionnelle, contenus d’enseignement et programmes scolaires, finalités de la documentation et ses relations avec les autres disciplines, le métier de documentaliste…,

la compétence « Agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable* » (connaissances, capacités, attitudes)

Exposés devant le jury, entretiens avec le jury,

Analyse et exploitation d’un dossier documentaire, à la lumière des connaissances du candidat,

Réponse à une question à partir d’un document et de ses connaissances,

 

 

 

 



* cf: point 3 "les compétences professionnels des maîtres" de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006




Deuxième épreuve d'admission :
" Épreuve sur dossier comportant deux parties :

14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)


Première partie : dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents. Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec le jury. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
L'épreuve permet au candidat de montrer :
― sa culture scientifique et professionnelle ;
― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes scolaires ;
sa réflexion sur les finalités de la documentation et de ses relations avec les autres disciplines.
Les dossiers proposés aux candidats portent sur des questions diversifiées permettant d'aborder les dimensions du métier de documentaliste ainsi que les connaissances théoriques qui leur sont nécessaires.
Cette première partie d'épreuve fait l'objet d'un programme limitatif révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.


Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ». (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.
 » (cf. : arrêté du 28 décembre 2009)


 

Autres épreuves

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article